vendredi 6 avril 2012

Ce que nous nommerons un apache.



Son compagnon était ce qu'on eût appelé autrefois un patriote en Italie, ce qu'on appelait dans grandes villes d'Amérique un socialiste, ce que nous nommerons un apache.

Francis Finn.

Notez le couteau Douk-douk.couteau crée en 1929 ( il n' avait plus d'apaches depuis longtemps) pour le marché Mélanésien initialement (Nouvelle-Calédonie, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.), on retrouve sur le manche un douk-douk qui est la représentation d'un Dieu mélanésien.  Il fut aussi largement diffusé en Afrique du Nord, autant chez les colons que chez les "musulmans français", à tel point qu'on l'a parfois surnommé le couteau du FLN...

5 commentaires:

  1. bcp de fièle pour pas grand chose Monsieur Archi…
    Si FCC n'est pas à la hauteur de vos références historiques,évitez de le consulter !

    RépondreSupprimer
  2. T'es de Paris ? Je consulte pas je tombe heureusement ou malheureusement dessus... On se connait pas je crois ? Si t'aimes le style 1900 ou années 20, tant mieux! Si après c'est juste un délire de fashionable pour parader dans les troquets au Marais. Ça pue, c'est malsain. Il y a des choses sérieuses, d'autres moins... Cours à mort et mort aux cons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. p'tit malin…Monsieur est bien aigri…le marais, les racailles… … cela nous a mené à des débordement que l'on connait trop bien et dont il semblerait que vous soyez nostalgique… pour info je traine mes guêtres depuis bien longtemps et ai roulé ma bosse dans le rétro alors que vous portiez encore des basquettes fluos… si cette historire est mon comptoir…il ya des clients qu'il ne faudrait des fois jamais croiser…monsieur Archi qui juge sans savoir… Archi T duc…

      Supprimer
    2. Le problème c'est que j'ai jamais ni traîné dans le "rétro" et encore moins en baskets fluo. J'ai traîné dans la rue, dans les stades, dans les concerts. Si tu me prends pour un pré-pubère de 20 balais, tu t 'es gouré mon gars. Je me sape comme je vis. Mais une pédale fashion qui goûte au "rétro" comme tous ces gens de la mode, ouais ça c'est de la racaille. Le Marais je parlais du quartier bien connu pour ses boutiques de modes et sa population de branchouilles à la con. Donc ta phraséologie de petite gauche caviar sans culture, c'est foutu. Je suis rouge et je le porte. Nombres d'articles sur cette page en témoigne. Je suis nostalgique du temps où les ci-devants gens de la haute s'habillaient selon leur classe et les autres selon la leur. Mais les cafards pleins de thunes déguisés en voyous de barrère ca me fait gerber. Archibald Rapoport, du nom d'un roman de Pierre Goldman, juif et communiste, mais ca non plus tu dois pas connaître. Retourne donc te travestir mon gars.

      Supprimer
  3. Ton "rétro", mon quinquin, garde-le. Ici, la parole est à l'antimodernisme, pas à la grande parade du mondain.
    Retourne flâner dans les cabarets-fantômes, va fantasmer sur les toilettes des grossières danseuses — celles dont le règne marqua le début de la dégénérescence de Paris. Au risque de décevoir les gandins dans ton genre, le Montmerte qu'on célèbre ici, c'est celui de Jouy, de Couté, de Lolo "Boronali". Celui des poètes (les vrais) et celui des gueux. Certainement pas celui des "revues", certainement pas celui des gros qui s'encanaillent "dans le vin joyeux et les baisers des filles" — comme l'écrivait le vieux Vermersch.

    Découpe ton point Godwin, et retourne à tes catins dansantes.

    RépondreSupprimer