Cette série de timbres, vous vous en doutez, n'a jamais vu le jour. Tous, datent du début des années 1920 et sont signés de Jules Grandjouan (1875-1968), qui bien que de sensibilité anarchiste et syndicaliste révolutionnaire, s'est à l'instar de nombreux artistes politisés, passablement emballé pour la révolution bolchevique russe... Et cela au point de dessiner les futurs timbres d'une possible "République Soviétique Française", qui selon lui ne tarderait pas à arriver.
Avant cela, on lui doit de nombreux dessins dans la presse satirique tel que l'immense Assiette au Beurre, Le Rire, Le Sourire ou Le Charivari et des illustrations dans Le Libertaire, La Voix du Peuple, Les Temps nouveaux, La Guerre sociale, La Bataille syndicaliste et Le Travailleur du bâtiment.
Ces cinq timbres de 10, 25 , 50 et 75 centimes, inédits donc, étaient destinés au futur soviet des PTT. Série qui plus tard, fut tout de même édité sous forme de cartes postales car ce dessinateur d'origine nantaise devint dans les années 20 l’affichiste attitré du Parti Communiste Français naissant et de la CGT. Pour la petite histoire, il en fut exclu en 1930... déviationnisme petit bourgeois ou Hitlero-trotskiste? Peu importe...
source: numéro 6 des Papiers Nickelés de 2005, excellente et incontournable revue sur l'imagerie populaire.
http://papiersnickeles.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire