mercredi 28 mars 2012

LE "TRIANGLE DE LA COMMUNE."


Bien que cet insigne est tout l'air d'une médaille, il ne s'agit en rien d'une distinction honorifique. L'objet était représentatif d'une fonction.

Souvent appelé "triangle de la Commune", il s'agit plus vraisemblablement de l'insigne du comité central républicain de la garde nationale. Le dit "triangle" est comme il se doit d'origine maçonnique et orne à l'époque, dans les journaux, dessins, médailles, bien des représentations de la Libre Pensée ou des idéaux républicains.



Le triangle en argent émaillé noir porte à l'avers la devise "liberté égalité fraternité" ( manque le "ou la mort!")  et enfin au revers " COMITE CENTRAL 18 MARS 1871". Au centre du triangle un profil gauche de la Marianne. La barrette émaillé noire indique encore la date du 18 mars 1871 sur un ruban rouge à raie noire.


Malheureusement aucune source n'indique la quantité d'insignes fabriquées, ni de quelle manière elle fut distribuée et à qui. Outre, là c'est une certitude, aux membres du comité central. Cela dit, La gazette des tribunaux du 13 août 1873 rapporte que " la police a saisi un grand nombres de médailles commémoratives de la Commune, de formes et de modules divers, en argent, en métal argenté, doré, et en plomb, dont le triangle. La destruction des médailles et insignes saisis fût ordonnée par le jugement du Tribunal Correctionnel de la Seine (10°chambre) en date du 4 octobre 1873." 


Quelle dommage pour le collectionneur qui pour acquérir cette insigne doit de nos jours débourser plus de 3000 euros, quand la pièce de cinq francs frappé par Camélinat pendant la Commune coûte entre 400 et 500 euros au bas mot. De plus les machines et outils utilisées pour la fabrication des dites insignes avaient déjà été brisées à l'entrée des Versaillais dans Paris.

Dans la foulée avait été créer une écharpe rouge à glands d'or pour les membres élus de la Commune et autres fonctionnaires municipaux et une autre à glands d'argent destinés aux autres fonctions ( Ex-préfecture de police ? commissaires de quartiers ? ). Écharpe qui existait déjà pendant le siège contre les prussiens. Ainsi dans L'insurgé de Jules Vallès: Une dépêche vient d’arriver. Au maire du 19e. C’est moi le maire puisque j’ai l’écharpe.

Jules Bergeret portant l'insigne à triangle ainsi que que la ruban à franges d'or et rosette de membre élu de la Commune de Paris.
Arthur Arnould, élu au conseil de la Commune par le IVe et VIIe arrondissements. Le ruban à rosette est ici bien visible.


Adolphe Assi en tenue de commandant du 67ème bataillon de la garde nationale. Membre du comité central portant l'insigne à triangle et élu par le XIe arrondissement pour le conseil de la Commune dont il porte le ruban à rosette.


Toujours Adolphe Assi et non Eudes ou Ranvier comme on le trouve trop souvent. L’insigne ne semble pas comporter de barrette...
Georges Pilotell, dessinateur, caricaturiste et grand ami de Raoul Rigault qui l’appela aux fonctions de commissaire spéciale à "l'ex-pref". Il porte, en plus d'un imposant revolver (à broche?), une écharpe qui marque sa fonction. La couleur des glands est un mystère.

Il existe dans les collections de l'inévitable musée Carnavalet, d'autres insignes, dont le triangle est cette fois-ci tout en cuivre sans émail, portant au centre un bonnet phrygien et à l'envers "conseil communal du 5e ARR". Modèle paraissant neuf, donc sans doute jamais utilisé et qui existe aussi pour le VIe arrondissement.

Des triangles émaillés bleu foncé existent aussi mais semblent avoir été frappé après l'amnistie totale de juillet 1880. Evidemment les faux sont légion. Vuillaume en fait mention dans "Mes cahiers rouges", notamment quant à la fantaisiste insigne de képi du bataillon du Père Duchêne.


Proclamation de la Commune, le 28 mars 171 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Source principale: La Commune en cent trente deux pages - Uniformes et histoire de la Commune - 130ème anniversaire de sa fin. Hors-série précieux édité par l'association UNIF-EUROP 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire