samedi 17 mars 2012

LA DANSE DES BOMBES. 1871


La Danse des Bombes

(Louise Michel, avril 1871, version de Michèle Bernard interprétée par Michèle Bernard dans l'album "Cantate pour Louise Michel" en 2004).


Oui barbare je suis
Oui j'aime le canon
La mitraille dans l'air
Amis, amis, dansons.


La danse des bombes
Garde à vous ! Voici les lions !
Le tonnerre de la bataille gronde sur nous
Amis chantons, amis dansons
La danse des bombes
Garde à vous ! Voici les lions !
Le tonnerre de la bataille gronde sur nous
Amis chantons !


L'acre odeur de la poudre
qui se mêle à l'encens.
Ma voix frappant la voûte
et l'orgue qui perd ses temps.

(refrain)

La nuit est écarlate.
Trempez-y vos drapeaux
Aux enfants de Montmartre,
la victoire ou le tombeau !
Aux enfants de Montmartre,
la victoire ou le tombeau !

(en canon)
Oui barbare je suis,
Oui j'aime le canon,
Oui, mon cœur je le jette
à la révolution !

La version originale de Louise Michel est sensiblement différente, c'est un poème féroce.

Amis, il pleut de la mitraille.
En avant tous ! Volons, Volons !
Le tonnerre de la bataille
Gronde sur nous… Amis, chantons !
Versailles, Montmartre salue.
Garde à vous ! Voici les lions !
La mer des révolutions
Vous emportera dans sa crue.

Refrain :

En avant, en avant sous les rouges drapeaux !
Vie ou tombeaux !
Les horizons aujourd’hui sont tous beaux.

Frères nous lèguerons nos mères
A ceux de nous qui survivront.
Sur nous point de larmes amères !
Tout en mourant nous chanterons.
Ainsi dans la lutte géante,
Montmartre, j’aime tes enfants.
La flamme est dans leurs yeux ardents,
Ils sont à l’aise dans la tourmente.

Refrain

C’est un brillant levé d’étoiles.
Oui, tout aujourd’hui dit : Espoir !
Le dix-huit mars gonfle les voiles,
O fleur, dis-lui bien : au revoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire