mardi 27 mars 2012

Du film historique et du film de guerre en particulier.


Rien que par cette scène, ce film vaut à lui tout seul tous les films "historiques" français qui s'empâtent dans les thèmes mille fois ressassés de l'occupation (on est passés du "tous résistants" au "tous collabos") 
D'accord! Pourquoi pas! 
Alors a quand un film sur le maquis des Glières? sur le mont Mouchet? sur le maquis Gingouin et même sur la bataille de France! 


L'Histoire de France est sûrement l'une des plus riche sinon la plus riche du monde. Il y a vraiment de quoi faire... Rien que la Commune mériterait autre chose que la daube anachronique de Peter Watkins, tourné dans des studios de boulards avec des acteurs bobos d'un collectif sans-pap' du XXème arr. Ceci dit,  dans le reste de son oeuvre, surtout son Culloden, y a rien a jeter.


Ici, les hussard ailées polonais se prennent une tannée de la part des cosaques zaporogues. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de la bataille de Berestechkola en 1651 (il y a de fortes chances), mais la qualité de reconstitution est exceptionnelle. Comme quoi en France, il suffirait juste en plus de bonnes volontés (qui doivent bien exister), de l'audace de quelques cinéastes ne rechignant pas à faire des films "de guerre" qui sont généralement soit minables, soit outrageusement didactiques. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire