jeudi 26 avril 2012

Maisons...autels...surtout Liberté.


Malgré les tentatives directes d’assimilation
Malgré les pensionnats
Malgré la détermination de l’Église dans les communautés métisses à ignorer ou à nier notre patrimoine autochtone
Bien que nous soyons un peuple sans territoire
Et en dépit de la diversité de notre patrimoine
Nous pouvons encore proclamer notre fierté d’être métis
Nous avons la ténacité de l’herbe et la beauté de la fleur sauvage
Nous avons beaucoup de raisons de célébrer et d’être fiers

Christi Belcourt



Le drapeau métis



Le drapeau métis fut utilisé pour la première fois par les résistants métis avant la bataille des Sept-Chênes en 1816. Il s’agit du plus vieux drapeau patriote autochtone canadien. L’Union Jack et le drapeau royal de la Nouvelle-France (fleurdelisé) sont plus anciens, mais ont d’abord été hissés en Europe. Au chapitre des symboles nationaux, le drapeau métis a précédé l’unifolié canadien d’environ 150 ans! Le drapeau métis arbore un huit horizontal, soit le symbole de l’infini. Ce symbole représente l’union de deux cultures distinctes et dynamiques (la culture européenne et la culture autochtone d’Amérique du Nord) dans la création d’une nouvelle culture distincte, la culture métisse. Le drapeau symbolise l’édification d’une nouvelle société enracinée à la fois dans les cultures et traditions autochtones et européennes. L’arrière plan bleu ciel fait ressortir le symbole de l’infini et exprime la pérennité du peuple métis.
Il existe deux versions du drapeau métis : la bleue, qui est la plus connue, et la rouge. Personne ne sait pour quelle raison les Métis ont choisi ces deux couleurs. Toutefois, on suppose que les Métis ont choisi le bleu et le blanc parce qu'il s’agissait des couleurs officielles de la Compagnie du Nord-Ouest, la société de pelleterie qui employait la plupart des Métis qui parlaient le français michif. Le drapeau métis bleu ressemble énormément au drapeau bleu et blanc de St. Andrew, le drapeau national écossais. Le bleu et le blanc du drapeau métis rappellent également les couleurs traditionnelles du Canada français, qui figurent d’ailleurs sur le drapeau du Québec. Il n’est pas étonnant que les créateurs du drapeau métis bleu et blanc aient été influencés par des Écossais et des Canadiens français puisque ces deux groupes dominaient la Compagnie du Nord-Ouest et sont les groupes qui comptent le plus de descendants métis.

Toutefois, tous considéraient qu’il s’agissait d’un drapeau exclusivement métis.

Le drapeau métis rouge pourrait avoir été créé par les employés métis de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le rouge et le blanc sont les couleurs traditionnelles de ce géant de la pelleterie. Ni le drapeau bleu ni le drapeau rouge n’a été utilisé par les Métis pendant les deux grands mouvements de résistance de 1869-1870 et de 1885. Pendant cette période, les Métis brandirent plutôt des drapeaux qui contenaient des symboles religieux canadiens français et catholiques. Le drapeau métis du symbole d’infini a été oublié temporairement et ne survivait que dans la tradition orale. La renaissance de la fierté et de l’identité métisses ont entraîné la renaissance du drapeau. Aujourd'hui, le drapeau demeure un puissant symbole du patrimoine métis.

Drapeaux Métis de 1869-70.

Drapeau Métis de la rébellion de 1885.

La ceinture métisse


La ceinture métisse est une ceinture tissée à la main d’environ trois mètres de long.
Traditionnellement, elle sert à attacher un manteau à la taille, mais peut également servir de foulard ou de corde.


Voici quelques extraits d’une prière métisse :

Cela fait des années, Seigneur, que les Métis portent fièrement la ceinture fléchée. Lorsque je l’examine, je constate qu'elle est faite de nombreux fils entrelacés.De nombreux brins, de nombreux motifs, de nombreuses couleurs contribuent au tissu général de cette ceinture.
Seigneur, la culture métisse est à l’image de la ceinture. La vie des Métis est un tissu de cultures, de langues, de traditions et de croyances. Par exemple, Seigneur, nous descendons des Anglais, des Français, des Indiens — Cris et Ojibwas — et des Écossais, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous parlons diverses langues : l’anglais, le français du Canada, le français michif, le cri michif et le mashkegon. Voyez la ceinture. Elle est un assemblage. Elle est un mélange. Elle est métisse. Elle est constituée de divers éléments, comme la vie des Métis. Voyez sa trame, son tissu, ses couleurs. Malgré leur disparité, ces éléments forment un tout intégré. Dans le même ordre d’idées, les différentes origines ethniques et les différentes langues des Métis se fondent toutes ensemble pour former une autre tapisserie riche comme la vie et la culture des Métis. 

Aujourd’hui, les Métis portent encore la ceinture. 


Les femmes métisses la portent parfois sur les épaules alors que d’autres la portent selon la tradition, nouée au centre à la taille, en laissant pendre la frange. Le Sénat des Métis du Manitoba a lancé une tradition qui consiste à déposer la ceinture sur la table lorsque des Métis se réunissent pour discuter. La Fédération des Métis du Manitoba, à sa dernière assemblée, a adopté une nouvelle ceinture qui se compose de rouge, qui est la couleur traditionnelle de la ceinture métisse, de bleu et blanc, qui symbolisent le drapeau de la nation métisse, de vert, symbole de fertilité, de croissance et de prospérité, et de noir, symbole de la période sombre de la dépossession et de la répression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire