samedi 21 février 2015

Les Forces Armées de Novorossia - Ière partie - République populaire de Donetsk


Les Forces Armées de Novorossia



Ce "dossier" se base sur des événements en cours ou relativement récents. Il peut donc comporter des erreurs (involontaires) ou des imprécisions. Qu'on veuille bien me pardonner ou m'apporter des éléments nouveaux, complémentaires ou réparateurs. On dispose de peu d'informations sur certaines unités, ce dossier sera donc actualisé dans la mesure du possible. 
Cette première partie traitera des milices, unités, groupes tactiques qui évoluent soit sous la houlette de la république populaire de Donestk soit dans sa zone d'influence. Les volontaires étrangers (non russes) seront traités séparément et ultérieurement. Qu'il me soit permis enfin de rendre hommage aux combattants du Donbass et à sa population. 



République populaire de Donetsk 



La milice populaire du Donbass:

Le 16 mars, la Crimée vote son rattachement à la Russie. Dans le même temps dans le Donbass, à Donetsk, des manifestants pénètrent aux sièges du parquet et des services spéciaux, à l'issue d'une manifestation en faveur du rattachement à la Russie. À Kharkiv, malgré l'interdiction du ministère de la justice à Kiev, six mille manifestants organisent un meeting-référendum pour plus d'autonomie et en faveur de la « souveraineté » de la langue russe.
Le 7 avril, après la saisie du bâtiment gouvernemental de Donetsk par des manifestants pro-russes, la République populaire de Donetsk est proclamée. Les séparatistes annoncent la tenue d'un référendum sur le statut de la ville en date du 11 mai.



















Formée initialement au moment de la crise en Crimée, la "Milice populaire du Donbass"(Народная ополчение Донбасса, souvent mentionnée comme « Armée Populaire de Donetsk ») est  composée d’unités formées de manière ad hoc à partir de groupement politiques, locaux ou ethniques. elle rassemble tant des civils que des anciens militaires ou anciens policiers, tous volontaires. A noter qu'elle ne fédère pas toutes les unités qui combattent au sein des forcée armées de la république populaire de Donestk, mais seulement certaines d'entre elles sont les bataillons Vostok, Oblot ou Kalmius pour les plus connus.




Elle possède peu d’armes lourdes (essentiellement des pièces d’artillerie engagées par le bataillon « Kalmius »). Elle utilise de manière extensive des véhicules blindés de transport de troupe et utilise sa mobilité pour contrer l’armée ukrainienne avec des tactiques qui sont un mélange entre la guérilla et le combat dynamique.










La brigade VOSTOK:

A l'origine un simple bataillon qui est devenu brigade. Le gros des effectifs vient de la population locale du Donbass, L’encadrement est assuré par d'anciens des guerres de Tchétchénie, de Géorgie et par d’anciens membres des groupes spéciaux ukrainiens « Alpha » et « Berkut », Selon ses propres termes, le bataillon Vostok s'est constitué pour défendre la population locale contre les « fascistes de Kiev », puis contre les opérations « antiterroristes » de l'armée ukrainienne et de la garde nationale (composée quant à elle principalement de volontaires proches de Maidan). Bien que comprenant des quelques tchétchènes, ce bataillon ne doit pas être confondu avec le bataillon du même nom des forces spéciales russes en Tchétchénie en 2009.

Alexandre Khodakovski en aout 2014. Derrière, la bannière de la Victoire, soit la copie du drapeau qui flotta sur le Reichstag en mai 1945.

Le bataillon Vostok partage sa zone opérationnelle avec le Bataillon « Oplot ». Il est dirigé par Alexandre Khodakovski qui prend ses ordres du ministère de la Défense de la république de Donetsk. Alexandre Khodakovski a quitté les forces de sécurité d'État du gouvernement central ukrainien. Il déclare le 1er juin 2014 : « Nous ne voulons pas être ennemis avec la Russie, mais si nous sommes alliés avec l'Union européenne et l'OTAN, nous serons forcément contre elle. Nous avons donc fait notre choix », mais sans se faire d'illusions sur l'ingérence directe de la Russie dans le sud-est du pays. Selon les déclarations de Khodakovski à l'agence Reuters, le bataillon a été formé en mai 2014 après les événements sanglants d'Odessa et de Marioupol.

Alexandre Khodakovski à l'état-major de sa brigade.

Le 16 mai 2014, une trentaine d'hommes du bataillon Vostok s'emparent de la caserne de la garde nationale d'Ukraine de Donetsk.
Le 23 mai 2014, le bataillon Vostok s'oppose dans un combat au bataillon Donbass (formé de volontaires ukrainiens néo nazis de Pravy Sektor) autour du village de Karlovka et le défait.
Le bataillon a activement participé aux combats pour l’aéroport de Donetsk. Le 26 mai 2014, il y a subit des lourdes pertes (35 tués).


L'étendard de la brigade Vostok (à droite) voisine avec la bannière de la Victoire de 1945 (au centre) et le drapeau républicain espagnol (à gauche, qui n'est pas celui des cosaques du Don dont les couleurs sont rouges, jaunes et bleu et non rouges jaune et mauve).

Avec un effectif d’environ 2500 hommes, "Vostok" est l’une des principales composantes militaires de la République Populaire de Donetsk. C’est une des unités les mieux équipés et les mieux entraînés. Elle accueille en son sein des militants du mouvement national-communiste "Суть времени", ainsi que quelques volontaires communistes espagnols se réclamant de l'héritage des Brigades Internationales.














Volontaire espagnol.








Son insigne consiste en un Saint-Georges terrassant le dragon sur fond des couleurs de la Croix de Saint-Georges, orange et noir, la célèbre décoration militaire russe. 














Initialement, ses membres portaient aussi des brasses noir et gris portant l'inscription VOSTOK en russe.








Le détachement armé communiste d'Essence du Temps:

"Essence du Temps" (traduction littérale de "Суть времени") est un mouvement national-communiste pour qui le capitalisme est intrinsèquement incompatible avec le patrimoine historique et culturel russe. L'un des principaux objectifs du mouvement est un renaissance de l’Union soviétique dans ce qu’elle avait de meilleur, mais sur de nouveaux principes, en tenant compte des erreurs du passé (le projet est ainsi surnommé URSS 2.0 ).
Ses militants ont formées une unité de communistes combattants. Cette formation a notamment participé aux combats qui ont permis l’expulsion des ukrainiens de l’aéroport de Donetsk. Ses hommes forment désormais un bataillon communiste qui combat au sein de la brigade Vostok, tout en portant ses propres insignes ou les deux. Quelques volontaires communistes espagnols semblent avoir rejoint le détachement communiste armé Суть времени "Essence du Temps" via l'organisation du même nom pour intégrer la brigade Vostok. Ces derniers portent simultanément les insignes du mouvement politique Суть времени, de la brigade Vostok et un écusson spécifique aux couleurs de la république espagnole de 1931-1939 avec l'étoile à trois branches des Brigades Internationales.
L’unité et/ou les militants combattants utilisent tant le drapeau de mouvement politique (une bannière rouge avec le nom Суть времени) que des drapeaux de l’ex Union soviétique, ainsi qu'un patch sur lequel figure un autre symbole du mouvement, la statue du mémorial soviétique de Berlin, un soldat rouge tenant d'une main une épée, de l'autre un enfant et écrasant se des bottes la croix gammée.








Des membres combattants de l'organisation Суть времени qui combattent au sein du bataillon Vostok.


Des membres combattants de l'organisation Суть времени au sein du bataillon Vostok.




A gauche, volontaire espagnol avec un écusson aux couleurs de la république espagnol et l'étoile à trois branches des Brigades Internationales.










Le bataillon OPLOT:

Le bataillon « Oplot » en russe « Батальон «Оплот» (littéralement « rempart ») est une unité d’infanterie mécanisée directement subordonné au ministère de la Défense de République populaire de Donetsk. Et pour cause son premier commandant (et encore actuellement ?) est Alexandre Zakharchenko, un ancien électricien devenu le président de la République populaire de Donetsk.


Alexandre Zakharchenko


L’unité a initialement été formée à Kharkov, en janvier 2014, en réaction aux événements de Kiev. Elle n’était pas encore une formation militaire au sens propre, mais plus une milice populaire d’auto-défense. Elle découlait directement de l’organisation du même nom dont elle tire et son appellation et son symbole (un rhinocéros).


« Oplot » est une association patriotique aux activités diverses. Elle proposait des lieux et des activités d’entraide pour les anciens militaires et les anciens policiers, via notamment un club de sport. Elle accordait également une assistance financière, juridique, social et moral aux familles des personnes tuées dans l'exercice de leurs fonctions (policiers ou soldats). Elle luttait aussi pour la conservation des monuments commémoratifs de la Grande Guerre Patriotique, de son héritage et donc contre les menées des nostalgiques de l’UPA (l’armée insurrectionnelle ukrainienne de la seconde guerre mondiale, un temps allie aux nazis, puis luttant à la fois contre les allemands, les soviétiques et les minorités juives). En bref c'était une association russophone d'Ukraine dont le bataillon est devenu le bras armé.


Le 16 Avril 2014, 20  de ses militants ont occupé le bâtiment du conseil municipal de Donetsk pour demander un référendum sur le statut de la région.
À la fin du mois de mai 2014, a mené des opérations de protection à Donetsk. Il ne s’est organisé en tant qu’unité opérationnelle qu’en juin 2014. À la fin de Juillet, le bataillon a participé aux durs combats pour l'aéroport de Donetsk.














Les militants « Oplot » qui sont intervenus dans les premières semaines de la crise portaient le t-shirt de l’association ou des brassards marqué «Оплот». Puis les premiers volontaires du bataillon, habillés d'uniformes camouflés, étaient reconnaissables au patch de l’organisation du même nom, un écusson bleu avec le Rhinocéros et la devise. D'autres écussons ont vu le jour par la suite, le plus répandu étant celui de couleur rouge brun avec la tête de rhinocéros, puis un autre au motif plus complexe ou le rhinocéros apparaît aussi mais en plus petit avec les couleurs de la république populaire de Donetsk.









L’unité est rapidement devenu une brigade et en raison de son lien avec l’ancienne association, d’autres détachements ont vu le jour, avec le même nom, rappelant ainsi leur filiation d’origine. Il en est ainsi d’un « Oplot – 4°bataillon Svarog ». L’étrange motif qui figure sur on écusson noir symbolise le divinité Svarog, dieu du Soleil, du ciel, du feu et de la métallurgie dans la mythologie slave. 






Le symbole de Svarog sur un drapeau aux couleurs de la république populaire de Donetsk.

Un autre détachement de force spéciale issu de la ville de Thorez (du nom du dirigeant communiste français) porte le nom «Оплот». Sur son écusson figure une tête de mort ailée avec deux sabres croisés, cousus en noir sur fond blanc. Il s'agit peut-être d'une unité blindée.




Il semble aussi que le bataillon « Oplot » originel entretient des liens étroits avec un autre groupée armée, « l’armée russe orthodoxe » puisque certains combattants portent des écussons de bras aux couleurs des deux unités. Ou peut-être s'agit-il se soldats de l'armée orthodoxe russe qui étaient membre de l'organisation Oplot.



Enfin il existe d'autres écussons marqués «Оплот» - Oplot. Sont-ce des détachements issus de l’association du même nom mais intervenants indépendamment du bataillon/brigade principal ou des simples patchs de fantaisies ?




La division des mineurs :

La division des mineurs (Шахтёрская дивизия ), s’est créée peu après les combats de Sloviansk et Kramatorsk. elle est commandé par Konstantin Kuzmin. Sa particularité est d’être composée d’ouvriers des mines de charbon, dont l’âge va de 20 à 60 ans. Son appellation générique sert notamment à regrouper les unités composés de mineurs tel le bataillon Kalmius (dont le fondateur n'est autre que Konstantin Kuzmin) et le groupement d'artillerie Kalmius.

Konstantin Kuzmin
L'insigne de la division consiste en un écusson noir sur lequel figure outre le drapeau de la république populaire de Donestk, un marteau et une pioche entrecroisés, rappelant l'origine ouvrière et minière de ses membres. L'unité utilise aussi le drapeau de l'oblast de Donestk en guise d'étendard. Soit un soleil a douze rayons de levant sur un ciel bleu et se reflétant sur la mer Noire.























Le bataillon KALMIUS:

Le bataillon Kalmius (Батальон «Кальмиус») a été formé dès le 21 Juin 2014. Le cœur du bataillon est constitué de mineurs volontaires et tire son nom d’une rivière locale. Après la sécurisation de Donetsk à laquelle il a pris part le 26/27 juin, le bataillon s’est retrouvé engagé plus durement autour de la même ville. En Août, le Bataillon a capturé 13 officiers ukrainiens dont un colonel. 
Lors des combats pour l’aéroport de Donetsk, le groupe d’artillerie du bataillon Kalmius a détruit environ 10 chars ukrainiens et a réduit au silence plusieurs batteries de mortiers ennemis. Ce groupe est composé de deux batteries : l’une équipée d’obusiers blindés SAU-2S1 de 122 mm, et l’autre d’obusiers tractés D-30 de 122mm. Ce groupe d’artillerie est apparemment une unité de l’armée ukrainienne qui a fait défection au profit des séparatistes.
Depuis Janvier 2015, le bataillon devenu brigade "Kalmius" participe aux combats autour du chaudron de Debaltseve. A l’automne 2014, l’unité aurait reçu 500 cosaques du Don en renfort. Information sous réserve. Mais cette unité n’est pas une force d’infanterie classique ni un bataillon de « forces spéciales ». Il s'agit d'une unité à usages particuliers au profit du commandement de l’armée de la République Populaire de Donetsk. Il dispose de petits groupes de combats pour des missions ponctuelles telles que raids, actions de sabotage et reconnaissance en territoire ennemi. 
Son insigne consiste en une épée sur fond des couleurs de la république populaire de Donetsk avec les initiales de celles-ci.

















L'Armée Orthodoxe Russe:

L’armée orthodoxe russe (Русская православная армия ),s’est formée en mai 2014 avec un noyau de 100 hommes pour arriver à 350 un mois plus tard. Elle compterait désormais 4000 combattants. Ses membres sont majoritairement des locaux dont des mineurs au chômage ainsi que quelques volontaires russes. Son siège est situé dans les anciens locaux des Service de sécurité ukrainien à Donetsk. En juin 2014 l’unité a participé à de nombreux combats dans les environs de Marioupol et du district d’Amvrossiivka. Il semblerait que des tensions existent entre cette unité et la brigade Vostok qui accuse les troupes de l'armée orthodoxe de pillages et d’éviter les combats. Les dissensions sont peut-être aussi politiques, la brigade Vostok étant sensiblement lié à une idéologie néo-communiste alors que l'armée orthodoxe russe serait plutôt monarchiste et/ou traditionaliste.
A ce propos, à l'été 2014, le colonel Igor Strelkov,  ministre de la Défense de la République populaire de Donetsk a émis une ordonnance proscrivant l'obscénité au sein des troupes de la république. Il a rappelé qu'une troupe qui se voulait armée orthodoxe ne devait pas servir le veaud'or mais le Seigneur Jésus-Christ. De toute évidence, Strelkov s'est efforcer de créer une armée soutenus par les traditions de l'armée russe impériale et les valeurs chrétiennes. 




Son drapeau représente une croix tréflée jaune sur un bouclier d'acier rouge avec une épée dessous (assez semblable à l'insigne de l'ancien KGB). Le fond reprend les couleurs nationales russes blanc bleu rouge horizontales avec dans le coin gauche, Saint-Georges terrassant le dragon. L'écusson de manche est du même style. Il existe aussi des bandes d'épaules où figure juste le nom de l'unité : Русская православная арми.


































Le Groupement de Combat BESS:

Le Groupement de Combat BESS (Группировка “Бес” - « Demon ») est une unité séparatiste russophone dont les effectifs seraient de 700-1000 combattants. Selon les autorités ukrainiennes, elle serait composée de combattants russes venant du Caucase. L'unité est alternativement mentionné comme « formation », « bataillon », ou « détachement », qui – dans la nomenclature russe – sont davantage liées à des aspects fonctionnels que structurels.
Le Groupement de Combat BESS était principalement actif dans l'Oblast de Donetsk bien que les relations de son chef avec les autorités de la république ai été pour le moins conflictuelles. Ce chef, c'est Igor Bezler. Il est né en Crimée d'un père allemand (vraiment ou allemand ou colon allemand de Russie ?) et d'une mère ukrainienne, mais il s'est toujours considéré comme russe. Il a d'ailleurs longtemps appartenu à l'armée russe et a fait l'Afghanistan dans les paras avant de travailler dans la sécurité en Ukraine. L'unité qu'il commandait au Donbass tirait son nom du surnom même d'Igor Bezler, dit "Bess" ce qui signifie "démon". Et si Igor Bezler n'est peut-être pas un démon, c'est un cas. C'est peu dire. En juillet 2014 les médias ont rapporté que Bezler et les soldats de son unité ont refusé de prêter serment à république populaire de Donetsk tout en continuant a occupé des bâtiments d’Etat. Des échanges de tirs ont vraisemblablement eu lieu à cette occasion, entre l’unité de Bezler et des policiers républicains appuyés par des membres du bataillon Vostok. Malgré cet incident meurtrier, Bezler a réitéré sa volonté d’indépendance.
Bezler a également manifesté sa volonté de fusiller les prisonniers ukrainiens issus d'unités de volontaires, n'épargnant que les membres de l'armée ukrainienne officielle. Il apparaît dans une vidéo commandant l’exécution de deux prisonniers, dans le dos.


Le 15 septembre 2014, il a reçu le grade de major-général de la république populaire de Donestk... Et puis en novembre, il a disparu. Des rumeurs ont couru sur son élimination par les services secrets russes. Mais les autorités de Donestk ont démenti. Il se serait en fait retiré en Crimée.


Igor Bezler, major-général, il porte sur la manche gauche l'insigne des services de sécurité de Sébastopol.






Régiment de Volontaires VARYAG:


Un régiment de volontaires russes. "Varyag" se réfère aux guerriers Varègues, nom donné par les Grecs et les Slaves orientaux aux Vikings de Suède qui entre le IXe et le XIe siècle ont gouverné l’État médiéval de la Rus’ et, par la suite, formèrent la garde varègue des empereurs byzantins. C’est un groupe de Varègues, connus sous le nom de Rous’, qui fondèrent Novgorod en 862. Ses écussons de manche reprennent des insignes couramment utilisées dans les bataillons de choc russes de la fin de la première guerre mondiale (la tête de mort et les tibias croisés) ou dans des unités de cosaques de l'armée Blanche de la guerre civile (tête de loup des cosaques de Chkouro).



Insigne de manche de l'unité avec le nom et la devise "Plus il y a d'ennemis, plus il y a d'honneur."



Le Bataillon « Rus’ » 

Le Bataillon « Rus’ » (Батальон «Русь») est un groupe armé séparatiste russophone composé de combattantes féminines. Le Bataillon RUSS est commandé par un certain “Mansour” et  a opéré dans le secteur de Slaviansk.













Bataillon Humanitaire « Novorossia »


Bataillon Humanitaire « Novorossia » (Гуманитарный батальон «Новороссия»). Composé de femme et d'homme qui récolent, répartissent et fournissent une aide humanitaire aux habitants du Donbass.











La brigade Slave:

La brigade Slave « Славянская бригада », est une unité qui a vu le jour sous l'impulsion d'Igor Strelkov. D’avril à début juillet 2014, elle s'est vu engagée dans les combats autour de Slavyansk, Kramatorsk et dans les villes voisines. Après avoir quitté Slavyansk, la brigade a déménagé à Donetsk.
Le 29 juin 2014 dans la Sainte Eglise de la Résurrection slave de Slavyansk, les hommes de Strelkov se sont vu remettre le drapeau 1er Bataillon des volontaires de Slavyansk (du style des vieux drapeaux régimentaires tsaristes, mais aux couleurs de la nouvelle république de Donetsk). S'agit-il de la "brigade slave" qui a reçu le drapeau tout en changeant de nom? En effet on ne trouve plus trace de la "brigade Slave" après cette date...


Igor Strelkov est un ancien militaire russe qui roulé sa bosse en   Transnistrie, en Bosnie et en Tchétchénie. C'est aussi un passionné de reconstitution historique, connu pour ses opinions monarchistes. Dès le 12 mai 2014, il était commandant des forces d'auto-défense de la République populaire de Donetsk et, le 16 mai suivant, ministre de la Défense de cette république. Il a démissionné de ce poste le 14 aout à cause d'une blessure reçue la veille.

Igor Strelkov
























Autres unités rattachées à la Milice populaire du Donbass:

Le bataillon de Service de Sécurité (Батальон службы безопасности ДНР)

Le bataillon « Steppe » (Батальон « Степь »)

Le bataillon « Voshod» (au moins 300 combattant).

Groupement de combat « Strelka » (Группировка « Стрелка »)

Bataillon Nord (Батальон «Север») 


Unités de la République populaire de Donetsk mais indépendantes de la Milice populaire du Donbass.



Le bataillon Sparta:
  
Le bataillon Sparta( Батальон «Спарта» ) réunit prioritairement des volontaires russes aguerris et bien équipés ainsi que quelques éléments locaux séduits par son professionnalisme. Que cela soit bien clair, il ne s’agit pas de soldats russes envoyés par Poutine ou d’une unité de l’armée russe combattant aux côtés des séparatistes. Cette unité est en fait indissociable de son chef Arsène Pavlov dit « Motorola », surnom qui sert aussi parfois pour désigner le bataillon.

Arsène Pavlov dit « Motorola »

Arsène Pavlov n’est pas originaire du Donbass, de l’Ukraine ni des régions russes frontalières. Il a servi pendant 3 ans en tant que signaleur dans une brigade de la marine russe, ce qui lui a valu son surnom de « Motorola ». Il a également servi en Tchétchénie comme sous-officier et effectué plusieurs emplois civils comme sauveteurs ou marbrier. C’est un sentiment de solidarité envers ses frères russophones et slaves, ainsi que les exactions ukrainiennes qui l’ont poussé à s’engager auprès des séparatistes. Ainsi le 16 Mars 2014, Pavlov participait aux manifestations pro-russes à Kharkov.

Arsène Pavlov dit « Motorola »

Le bataillon Sparta n’est pas une unité à l’effectif démesuré. C’est une petite unité d’élite, très mobile, fortement motivée et soudée autour de son chef. Elle a notamment acquis une grande expérience dans le combat anti-char ainsi que dans les missions de retardement. Au cours de la défense de Slavyansk le bataillon a mené des opérations dans la zone du village Semyonovka , un coin merdique comme on dit dans le jargon militaire, c’est-à-dire des plus dangereux et des plus menacé. Le bataillon a défendu âprement sa position près de la ville de Nikolayevka , couvrant la retraite des autres forces séparatistes.

Arsène Pavlov dit « Motorola »

Après ces combats, le bataillon s’est reformé à Donetsk. Le colonel Igor Strelkov, alors ministre de la Défense de la République populaire a remis à « Motorola » la plus haute distinction militaire russe, la croix de Saint-Georges (de Novorossia). Peu après (juin 2014) "Motorola" a pris part à une sorte de prestation de serment militaro-religieuse dans une église orthodoxe de Slavyansk. A cette occasion il a porté le sublime étendard du 1er bataillon de volontaires de Slavyansk. Il semble que les deux hommes Strelkov et Pavlov, partagent les mêmes positions conservatrices, notamment l'idéologie du nationaliste et monarchiste du "Mouvement Blanc"(en référence aux gardes blancs de la guerre civile russes et non à une prétendue fierté raciale). Le 20 septembre 2014, Arsène Pavlov a également reçu l’Ordre "Pour vaillance militaire" de 1er degré.












Le bataillon a aussi participé à la bataille de Ilovaïsk et à la deuxième Bataille de l'aéroport de Donetsk.
Son insigne consiste en un « M » fléché rouge pour « Motorola » avec le nom Sparta – Спарта sur fond des trois couleurs du « drapeau russe héraldique » de 1858-1883. Ce drapeau désigné par erreur comme le drapeau de la dynastie Romanov était en fait le drapeau officiel de l’empire russe entre 1858 et 1883 et est de nos jours couramment utilisé comme signe de ralliement par les monarchistes ou les nationalistes russes.



































Le bataillon Somali :

Autre groupe tactique, étroitement lié à celui de « Motorola », le bataillon « Somali » (Батальон Сомали), dont le nom serait un clin d’œil élégant aux pirates somaliens. Son commandant, qui possède le grade de lieutenant-colonel est Mikhail Tolstoï dit « Givi ». Natif de Ilovaysk mais avec des origines géorgiennes (par son grand-père), il a été deux ans dans l'armée ukrainienne avant d’effectuer des métiers plus classiques. Il a combattu dans Slavyansk puis à l'été 2014 a pris part à la bataille de Ilovaysk. En Septembre 2014, son bataillon a participé aux combats pour l'aéroport de Donetsk.







Mikhail Tolstoï dit « Givi »








Mikhail Tolstoï dit « Givi » en conversation avec d'autres commandants d'unités dont 
Alexis Mozgovoy à l’extrême gauche.








"Motorola" et "Givi"





Sources: wikipedia (englais et russe) et le site : http://www.globalterrorwatch.ch/

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai cherché vainement à quelle brigade se rattachait le groupe ENOT (ЕНОТ), qui communique pas mal sur youtube... son écusson est un K, et ils ont différents symboles: une espèce d'ours ( genre chauve-souris), le Chrisme, ou une croix (grecque) tréflée ? Ce sont d'anciens commandos russes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez un lien vers leur chaîne you tube et/ou vers leur écusson, je ferais mes propres recherches...

      Supprimer
  2. Leur chaîne: https://www.youtube.com/user/ENOTCorp

    Mais j'ai trouvé: c'est l'unité de formateurs des Forces armées de la République populaire de Lugansk.... vu dans les pages pro-Donbass de FB.
    Merci, bonsoir.

    RépondreSupprimer
  3. Ceci est très intéressant, merci pour avoir publier ce genre d'info. C'est bien de connaître les unités des héros de la Novorossia

    RépondreSupprimer