lundi 16 décembre 2013

Reconstitution: Le fantassin français des campagnes de Crimée et d'Italie 1854-1859.

Fantassins français en Crimée avec un zouave, photo de Roger Fenton.

Le groupe français du 18ème de ligne, qui a pour projet de reconstituer le fantassin français (fusilier) des campagnes de Crimée et d'Italie, progresse et c'est tout simplement beau à voir. Evidemment ces pousse-cailloux de 2013 n'ont pas la silhouette sèche et déliée des anciens de Sébastopol et Solferino. L'un d'entre eux à même d’étranges pattes sur les joues (réservé à la Marine), alors que les clichés d'époques nous montrent les tempes rasées au plus près (quasiment au dessus de l’oreille) mais en comparaison du travail fourni, ce n'est pas grand chose. Les érudits comme les spécialistes sont en droit de les féliciter et de les encourager.

Si vous voulez les rejoindre et que le crypto-bonapartisme ne vous effarouche pas, c'est ici:

http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/index.php

Maintenant des photos:










Voilà deux de leurs représentants lors des fêtes Stevenson d’août 2013, une première sortie pour éprouver un peu le matériel (les fusils et le paquetage, les boutons et les coutures divers), les nouvelles recrues, ainsi que le règlement (de 1843), "l'école du soldat". Ils sont en tenue "africaine", capote ouverte au col, pantalon blanc.





A titre de comparaison, voilà d'autres clichés d'il y a plusieurs dizaines d'années, réalisés pour un article de Louis Delpérier dans l'ancienne mouture de Tradition Magazine" avec l'éternel Titus... Là il s'agit d'un voltigeur d'infanterie de ligne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire