vendredi 28 septembre 2012

Copper - New York 1864




Synopsis : Dans le New York du XIXième siècle, les aventures d'un jeune flic irlandais cherchant à découvrir la vérité sur la disparition de son épouse et la mort de sa fille. Son amitié avec deux compatriotes de la Guerre Civile, le fils d'un riche industriel et un médecin afro-américain, l'amène à côtoyer aussi bien la très chic 5ème Avenue que le Harlem populaire. De leurs années de combats, les trois amis partagent un terrible secret qui lie leurs vies à jamais.


Passionné d’histoire, Tom Fontana (Oz, Borgia), s’est fait un nom grâce à l’excellent polar Homicide, dans les années 1990. Première série originale de BBC America, la branche américaine de la télévision publique britannique, Copper lui offre l’occasion de mêler ses deux passions. Dans la série, on suit Kevin Corcoran, un immigré irlandais, flic dans la Grosse Pomme du lendemain de la guerre de Sécession, en 1864. Un héros aux manières brutales, à vif depuis la mort de sa fille et la disparition mystérieuse de sa femme, prêt à tout pour rendre justice et débarrasser la ville de ses criminels, mais freiné par une hiérarchie corrompue. Ses meilleurs alliés, son équipe de flics quasi cow-boys, une prostituée dont il a fait sa confidente, et bientôt la femme d’un des hommes les plus riches de la ville…

On ne peut s’empêcher, à la simple lecture du résumé de Copper, de penser à Gangs of New York, le film de Martin Scorsese, qui se terminait deux ans plus tôt, en 1862 – les émeutes du film, les « draft riots », sont d’ailleurs évoquées dans la série. On retrouve une ville crasseuse, boueuse, violente – on est aussi dans le même quartier, Five Points – où la justice est expéditive et où la différence entre flics et truands se fait parfois par le seul port d’un badge. Si la réalité de l’Amérique de l’époque – conflits entre immigrants, difficile intégration des Noirs à peine affranchis, corruption, etc. – est bien présente (la patte de Fontana, pas le genre à mépriser la réalité historique), Copper est avant tout un polar, et un drame autour de la vie privée de son héros.

L’enquête centrale de ce début de série s’articule autour du viol et du meurtre d’une fillette dont la sœur jumelle est prostituée. Corcoran, avec l’aide de son équipe et d’un médecin légiste précurseur – une sorte d’expert du XIXe siècle – va remonter la piste du tueur, qu’il localise rapidement dans les hautes sphères de la ville, parmi les clients d’une luxueuse maison close… Menée brutalement, avec tabassages et menaces en lieu et place des interrogatoires, l’intrigue est solide, et permet d’installer l’univers de la série, sombre et crasseux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire