samedi 16 juin 2012

Reconstitution gardes mobiles et gardes nationaux 1870 1871 en 2011...

Je ne suis pas forcément adepte des commémorations costumées. Pour ne pas dire que je suis contre. Cela dit, le groupe de la compagnie de la Courbière (http://guerrede30ans.unblog.fr/2009/07/06/50/ plutôt spécialisé dans la guerre de 30 ans) a fait assez fort l'année dernière pour les 140 ans de la Commune de Paris avec ses quelques gardes mobiles et un superbe garde national mobilisé parisien (numéro à 3 chiffres sur le képi avec sa vareuse noir et qui se délecte de la lecture de ce bon bougre de "Père Duchêne" svp!). On peut y apercevoir quelques unes des armes utilisées par ces deux forces, à savoir le fusil 1822 T bis, le fameux tabatière et le non moins célèbre chassepot (uniquement distribuée aux compagnies de marche ou de guerre dans la garde nationale parisienne, mais plus largement étendue aux autres compagnies pendant la Commune ). 
Y avait t-il un remigton?
L'ensemble est très réaliste car on y croise aussi bien des "moblots" en vareuses, un en blouse militarisée et même en capotes. 
La qualité est là! 
Enfin si les "moblots" en reconstitution ne sont pas si rares, ce n'est pas le cas pour les gardes nationaux parisiens... Mention spéciale pour celui-ci qui à si fier allure avec chass'pot en main qu'il ne délaisse que pour la lecture du marchand de fourneaux de 1871! Foutre!










2 commentaires:

  1. je connais bien tous ces braves gens , ça te dirai de les contacter ? (si c'est pas déja fait ) ...

    paddy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute que tu dois les connaître, mais ils sont partis dans un délire Mexique je crois. Le seul contact que j'avais (un gars dit "la potion" sur le forum du 18eme de ligne), les connaissait et comme il voulait faire du GN comme moi, je dépendais essentiellement de lui... Parce que la y a pas de sutlers... J'ai plus de nouvelles de lui, ce qui fait que jai des paquets de boutons d'époque. Bref il me semble que je leur avait déja envoyé un mail, mais si tu as plus de poids que moi, je ne dis pas non.

      Olivier

      Supprimer