jeudi 13 février 2014

L'armée française du second empire vu par Draner.


Draner (de son vrai nom Jules Jean Georges Renard) est né le 11 novembre 1833 à Liège et mort en 1926 à Paris. Né dans une famille aisée, son père possède une imprimerie, il montre très jeune des dispositions pour le dessin. Il trouve un emploi dans la société des Zincs de la Vieille Montagne et en même temps fournit des dessins et caricatures à des journaux locaux dont Uylenspiegel fondé par Félicien Rops. Il utilise le palindrome de Renard comme nom d'artiste.
En 1861, il arrive à Paris où il collabore avec de nombreux journaux illustrés parisiens : Le Charivari, L’Éclipse, Paris-Comique, L'Illustration, Le Monde Illustré et le Journal pour rire.  
Spécialisé dans la caricature de militaires, il illustre de nombreux livres et notamment sur le siège de Paris. Il est surtout connu pour sa série de 136 lithographies coloriées de caricatures de militaires "Types militaires : Galerie militaire de toutes les nations, Paris Imprimerie Lemercier et Cie 1862". C'est de ce recueil que sont extraits les illustrations qui suivent. Sauf qu'on ne montrera ici que les lithographies qui concernent l'armée française. Le recueil originale montrant aussi des soldats britanniques, prussiens, autrichiens et même américains. D'ailleurs, Draner continua sa série de planche jusqu'à la fin du second empire. En 1871, il fera éditer trois autres séries sur l'année terrible. L'une portant sur les "armées de la république, donc de la deuxième phase de la guerre franco-allemande, les autres sur les deux sièges de Paris (siège prussien et Commune dont il existe 2 versions). Il fera enfin une autre série sur l'armée de la IIIème république.










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire